Yunus Social Business Center - IAE Nice

Création d’un Yunus Social Business Center à l’IAE Nice

L’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nice, Université Côte d’Azur a signé le 13 juin 2023, dans le cadre d'une convention avec IAE France et le Centre Yunus Paris, un accord de partenariat avec le Pr. Muhammed Yunus pour la création d’un Yunus Social Business Center (YSBC).

 
En créant un Yunus Social Business Center à l’IAE Nice, l'école entend aller plus loin dans la formation et la sensibilisation des étudiants au Social Business à travers des cours spécifiques, contrats d’apprentissage et nouveaux projets à impact social. Ce centre aurait également pour mission de diffuser de nouvelles connaissances sur la recherche en Social Business et marque un engagement supplémentaire de l’IAE Nice et de l’Université Côte d’Azur pour une économie et une société plus équitables et plus durables.

Pour plus d'informations 
q
q
 

Présentation du parcours inspirant du Pr. Muhammed Yunus

 

Accompagnement de projets par Yunus France

Appel à projets « Création d’une entreprise sociale » 2024 - IAE Nice Yunus Social Business Center (YSBC)

Projet de Sarah VITRANI

Quel est l’objectif de votre projet ? A quelle problématique environnementale ou sociale répond-il ?

Le projet est de récupérer le surplus de nourriture lors d’évènements, auprès de traiteurs, d’hôtels ou autres prestataires puis de le redistribuer à des associations dans le besoin.

Ce projet répond à une problématique environnementale, car cela permet de limiter le gaspillage alimentaire et de redistribuer ce qui est encore correctement conservé. De plus, il y a un enjeu social car cela viendrait en aide, grâce à des associations, aux personnes ayant du mal à se nourrir, par manque de moyens.

Ayant été présidente d’associations (caritatives, étudiantes et sur la gastronomie) pendant près de 5 ans, j’ai à cœur de continuer ce plaisir de l’entraide. Étudiante en hôtellerie et diplômée d’une école de commerce, je pense avoir quelques connaissances nécessaires. L’idée m’est venue en travaillant pour un traiteur évènementiel et en voyant le gaspillage.