Les différents types de contrat d’alternance

Les différents types de contrat d’alternance

Toutes nos formations sont ouvertes à l’alternance ! En fonction de chacune d’entre elles : elles sont ouvertes en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation ou seulement en contrat de professionnalisation.

Les différences pour vous entre ces deux types de contrat

Pour le contrat d’apprentissage

Il faut avoir moins de 30 ans. Pour les entreprises du secteur privé et associations, leur opérateur de compétences (OPCO) prend en charge le montant des frais pédagogiques. Elles n’ont rien à payer à ce titre.
Pour les entreprises du secteur public d’Etat : le montant des frais pédagogique est à la charge de l’entreprise.
Pour les collectivités territoriales : le CNFPT prend en charge une partie des frais pédagogiques de la formation.

Pour le contrat de professionnalisation

Pour le contrat de professionnalisation, il n’y a pas de limite d’âge. Les frais pédagogiques sont calculés sur un base horaire et non sur un forfait (15€/h). Là encore, l’OPCO de l’entreprise prend une grande partie de ces frais à sa charge. Un reste à charge bien souvent modique est facturé à l’entreprise.
Le contrat de professionnalisation n’est accessible qu’aux candidats à l’alternance au sein d’une entreprise privée.


Attention : la mission que votre entreprise vous confiera doit être en rapport avec les apprentissages théoriques délivrés lors de vo(s)tre année(s) de formation.

NB: Les candidats précédemment entrés en alternance et sous contrat au moment du dépôt de la demande devront procéder à une rupture à l'amiable du dit contrat au maximum à la date de rentrée à l'IAE
 
 

Contact

Sarah DAHMNA -  iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr - 0489152145