Programmes d'échange hors Europe

L'Université Côte d'Azur a conclu plusieurs accords spécifiques, en dehors du cadre Erasmus.

Les candidatures pour ces programmes sont examinées par la CORI (Commission d'Orientation des Relations Internationales), commission unique au niveau de l'Administration centrale de l'Université.

Si le dossier est retenu par la commission, il sera ensuite transmis à l'Université partenaire. L'Université partenaire demandera ensuite à l'étudiant de remplir un deuxième dossier de candidature.

Les universités d'accueil ne sont pas tenues d'admettre les candidats proposés. La Commission de sélection de l'Université Côte d'Azur ne retient que les dossiers qui ont de bonnes chances d'être finalement acceptés, mais le succès ne peut être garanti.

Les candidats non retenus par la Commission de sélection de l'Université Côte d'Azur en sont avertis au cours du mois de février. Ils peuvent alors postuler aux places restées vacantes dans les échanges ERASMUS.

Les candidats retenus doivent attendre la réponse définitive des universités étrangères. Les réponses les plus tardives arrivent en juin. En cas d'échec, ils pourront éventuellement postuler aux places restées vacantes dans les échanges ERASMUS.

Tout étudiant sélectionné devra entreprendre les démarches pour l'obtention du visa et tout autre document officiel demandé dans le Pays d'accueil.

QUI PEUT CANDIDATER ?

Tout étudiant inscrit à l'IAE (non alternant).

LES DESTINATIONS

Consultez le tableau des accords 

Si vous êtes intéressé par le programme d'échange BCI (ex. CREPUQ),  Veuillez consulter le lien suivant: http://echanges-etudiants.bci-qc.ca
Consultez le tableau des accords BCI.

Veuillez consulter la section «Étudiants inscrits dans un établissement universitaire hors Québec», sous les onglets «Demande de participation», «Choix de l'établissement d'accueil» et «Conditions particulières des établissements québécois».

COMMENT CA MARCHE ?

Vous payez vos frais d'inscription à l'IAE et vous êtes inscrit à l'Université Côte d'Azur.

Vous suivez vos cours et passez vos examens à l'Université d'accueil, où vous obtenez des notes. Ces notes sont communiquées par l'Université d'accueil au Bureau des Relations Internationales de l'IAE.

Les notes sont converties suivant les modalités de conversion appliquée par l'Université Côte d'Azur. Les crédits vous sont alloués, si la note obtenue (après conversion) est supérieure à 10/20, et transférés dans le cadre de votre diplôme français, suivant les modalités de contrôle des connaissances qui lui sont propres.

Avant de commencer la période d'études, un contrat d'études doit être validé par le directeur des études du diplôme que vous préparerez pendant l'année d'échange. La conversion des notes et le transfert des crédits se feront sur la base de ce document.

Seuls les notes et les crédits des cours inscrits sur le contrat d'études pourront faire l'objet d'une conversion. Vous êtes libre de suivre des cours supplémentaires (si l'Université d'accueil vous y autorise), mais ces cours ne seront pas pris en compte dans la procédure de conversion.

Si, après conversion, vous totalisez le nombre de crédits ECTS nécessaires (pour rappel : 30 ECTS pour un semestre, 60 ECTS pour une année. A titre d'exemple : 1 crédit U.S. = 2 crédits ECTS), vous obtenez le(s) semestre(s) correspondant(s) à votre période de mobilité.

Les relevés de notes et l'éventuelle attestation de réussite sont délivrés par l'Université Côte d'Azur. Le diplôme est décerné par l'Université Côte d'Azur. Aucun document/diplôme/titre n'est délivré à l'étudiant par l'Université d'accueil.

QUEL EST LE SOUTIEN FINANCIER ?

Consultez la page des Aides Financières.

EVALUATION LINGUISTIQUE

Une évaluation linguistique doit être obligatoirement jointe au dossier. Cette évaluation porte sur la connaissance de la langue dans laquelle les cours vont être enseignés.

L'évaluation doit être effectuée exclusivement par un enseignant de langue titulaire de l'Université Côte d'Azur (cf. Institut des Langues ).

Pour les langues : anglais, allemand, espagnol, italien, russe l'évaluation peut être effectuée auprès du Centre de Ressources en Langues - CRL, bureau 3B16.

ATTENTION : Si vous partez pour une destination anglophone, certaines Universités peuvent demander un score TOEFL ou IELTS récent (datant de moins de 2 ans).
Si vous ne pouvez pas soumettre le résultat du Test TOEFL ou IELTS à temps pour la date limite de dépôt du dossier, vous devrez le fournir au plus tard 2 mois après la date limite de dépôt des dossiers. Dans ce cas, vous devez toujours joindre à votre dossier l'évaluation linguistique, ainsi qu'une preuve d'inscription ou convocation au test requis par l'Université d'accueil.

COMMENT CANDIDATER ?

1. Vous devez compléter sur l'ordinateur et imprimer en un seul exemplaire le Dossier de candidature et le déposer au bureau 1A18 avant le 10 janvier 2023

2. Veuillez joindre les documents suivants en un seul exemplaire :

  • Tous les relevés de notes obtenus après le baccalauréat
  • Lettre de motivation en français (dans la langue d'enseignement projetée)
  • CV Europass (dans la langue d'enseignement projetée)
  • Les étudiants qui candidatent pour Québec devront soumettre un acte de naissance (les noms des parents doivent figurer dessus, le document est à demander à la mairie) - acte de naissance est accepté dans les 30 jours après la deadline
  • Lettre de recommandation

Liste des destinations hors Europe
Liste des destinations hors Europe BCI

Vous devez déposer un seul exemplaire complet (dossier + pièces complémentaires) au bureau 1A18 ou l’envoyer par voie postale à l’adresse du bureau des relations internationales de l’IAE – Campus Saint-Jean d’Angély - 5, rue du 22e B.C.A, 06300 NICE.

DOSSIER A DEPOSER AVANT LE 10/01/2023