Programme Erasmus

Programme emblématique d'éducation et de formation de l'Union Européenne

Erasmus+ permet chaque année à plus de 200.000 étudiants d'étudier et/ou d'effectuer un stage à l'étranger, tout en soutenant également des actions de coopération entre des établissements d'enseignement supérieur dans toute la zone Europe.

 

PAYS PARTICIPANTS

  • Les Etats membres de l'Union Européenne
  • Les Pays de l'Association Européenne de Libre-échange (AELE) : Islande, Norvège, Liechtenstein

QUI PEUT PARTIR ?

Tout étudiant inscrit à l'IAE en formation initiale dans un diplôme d'Etat (non alternant), avec l'accord du directeur d'études.

SEJOURS D'ETUDES

  • La mobilité Erasmus peut s'effectuer au niveau Licence, Master ou Doctorat.
  • Période d'études : de 2 à 12 mois
 
Les destinations


Liste des destinations

Comment ça marche ?


Vous payez vos frais d'inscription à l'IAE et vous êtes inscrit à l'Université Côte d'Azur.

Vous suivez vos cours et passez vos examens à l'Université d'accueil, où vous obtenez des notes. Ces notes sont communiquées par l'Université d'accueil au Bureau des Relations Internationales de l'IAE.

Les notes sont converties suivant les modalités de conversion appliquées par l'Université Côte d'Azur. Les crédits ECTS vous sont alloués si la note obtenue (après conversion) est supérieure à 10/20 et transférés dans le cadre de votre diplôme français, suivant les modalités de contrôle des connaissances qui lui sont propres.

Avant de commencer la période d'études, un contrat d'études doit être validé par le directeur des études du diplôme que vous préparerez pendant l'année d'échange. La conversion des notes et le transfert des ECTS se feront sur la base de ce document.

Seulement les notes et les ECTS des cours inscrits sur le contrat d'études pourront faire l'objet d'une conversion. Vous êtes libre de suivre des cours supplémentaires (si l'Université d'accueil vous y autorise), mais ces cours ne rentreront pas en compte dans la procédure de conversion.

Si, après conversion, vous totalisez le nombre de crédits ECTS nécessaires (pour rappel : 30 pour un semestre, 60 pour une année), vous obtenez le(s) semestre(s) correspondant(s) à votre période de mobilité.

Les relevés de notes et l'éventuelle attestation de réussite sont délivrés par l'Université Côte d'Azur. Le diplôme est décerné par l'Université Côte d'Azur. Aucun document/diplôme/titre n'est délivré à l'étudiant par l'Université d'accueil.

Stages en entreprise


Vous pouvez partir en stage dès la première année d'études à l'IAE et ce, jusqu'au doctorat.
Vous devez trouver un stage dans une entreprise se situant dans l'Union Européenne, d'une durée de 2 à 12 mois. Avant votre départ, vous signerez une convention de stage Erasmus+. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Aides Financières.

Quel est le soutien financier ?


L'allocation de mobilité est destinée à couvrir les frais supplémentaires occasionnés par le séjour à l'étranger et non pas les frais supportés normalement dans l'université d'origine.

Attention !

L'attribution de l'allocation Erasmus n'est pas automatique et il est possible de bénéficier du statut Erasmus sans pour autant être allocataire. Pour plus d'informations, consultez la page des Aides Financières.

Comment candidater ?

  1. Contactez le Bureau des Relations Internationales
  2. Complétez le dossier de candidature sur MoveOn

Accessible depuis votre INTRANET – MES OUTILS – MoveOn – Portail Mobilité Europe

Veuillez consulter le guide d’accompagnement pour le dépôt de candidature

Les délais pour déposer votre candidature pour une mobilité Erasmus sont :

Année 2025 - 2026 : 
  • Semestre 1 ou année complète 2025/2026 : 28/02/2025
  • Semestre 2 2025/2026 : 06/10/2025 - Attention certaines universités partenaires acceptent les nominations jusqu'à mi-septembre

Concernant l'évaluation linguistique :

Pour les langues : anglais, allemand, espagnol, italien, russe l'évaluation peut être effectuée auprès du Centre de Ressources en Langues CRL, bureau 3B16.

ATTENTION : Si vous partez pour une destination anglophone, certaines Universités peuvent demander un score TOEFL ou IELTS récent (datant de moins de 2 ans).
Si vous ne pouvez pas soumettre le résultat du Test TOEFL ou IELTS à temps pour la date limite de dépôt du dossier, vous devrez le fournir au plus tard 2 mois après la date limite de dépôt des dossiers. Dans ce cas, vous devez toujours joindre à votre dossier l'évaluation linguistique, ainsi qu'une preuve d'inscription ou convocation au test requis par l'Université d'accueil.

PLUS D'INFORMATIONS sur le programme Erasmus : Commission Européenne