International
- Master Marketing digital IAE Nice en partenariat double-diplôme avec l’Université de Sherbrooke
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Nouveauté !
A partir de la rentrée 2022/2023
Présentation du partenariat avec l'Université de Sherbrooke
Le Master Marketing, Vente, Parcours - Marketing Digital en partenariat avec l’Université de Sherbrooke au Québec offre la possibilité d’obtenir un double diplôme.
À l’issue de ce programme, les étudiants peuvent donc obtenir deux diplômes : le Master Marketing, Vente, Parcours - Marketing Digital de l’IAE Nice et la Maîtrise en administration délivrée par l’Université de Sherbrooke donnant le choix entre deux concentrations : marketing (M. Sc. Marketing) et gestion du commerce électronique (M. Sc. Gestion du Commerce Électronique).
Cette possibilité de double diplomation représente une opportunité unique qui vous permettra de vous démarquer sur le marché de l’emploi français et européen, en plus de vous faciliter l’accès à des voies professionnelles à l’étranger.
L’objectif est également d’acquérir une expérience académique enrichissante alliant des systèmes d’enseignement différents, mais également de découvrir une autre culture. Ainsi, autant d’un point de vue académique et professionnel que personnel, cette formation est une voie remarquable de réussite et de découverte.
Lien du site internet de l’Université de Sherbrooke : https://www.usherbrooke.ca/
L’Université de Sherbrooke en brefL’Université de Sherbrooke est une université canadienne située dans la province du Québec à une centaine de kilomètres de Montréal. Cette institution se distingue par sa pédagogie innovante favorisant la réussite des étudiants grâce à des méthodes d’apprentissage pratiques. Le développement durable est également l’une des valeurs de l’université qui apparaît à travers des actions concrètes (aménagement d’espaces verts, stratégie de gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre, etc.) et par la nature des programmes qu’elle propose. Cet établissement est aussi considéré comme un pôle majeur en recherche et innovation pour de nombreux enjeux actuels tels que l’environnement, le numérique, la santé ou encore la diversité culturelle. Finalement, l’Université de Sherbrooke s’inscrit dans un élan d’internationalisation en accueillant un grand nombre d’étudiants et de stagiaires étrangers chaque année et en cherchant à développer ses partenariats académiques dans le monde. Il s’agit donc d’un lieu d’enseignement d’exception reflétant dynamisme, engagement et ouverture.
Cursus, modalités d’admission et exigences académiques
Concernant le cursus de la formation en Marketing digital parcours double diplôme, la première année est réalisée à l’Université de Sherbrooke et les étudiants suivent la deuxième année à l’IAE Nice. Il n’est pas prévu pour le moment que les activités d’enseignement soient effectuées en distanciel ; veuillez donc considérer que l’ensemble des cours est en format présentiel.
Attention l'accès au double diplôme se fait via un processus de sélection : 3 places sont disponibles dans chaque concentration (spécialité).
Dans un premier temps le candidat doit faire sa candidature auprès de l'IAE Nice avant le 28 février 2022 sur le site dédié : https://iaenice.gomovein.com/locallogin/5e578cbd089cc3371136bf92/engAprès avoir été présélectionné selon les modalités de l’IAE Nice , le candidat doit compléter un dossier d’admission (en ligne) auprès de l’Université de Sherbrooke au plus tard le 1er mars précédant le trimestre d’automne en fournissant les documents suivants :
- Un curriculum vitae
- Un relevé de notes officiel du Baccalauréat français et de la License ou équivalent
- Une copie numérisée des diplômes du Baccalauréat et de la License
- Une copie numérisée de l’acte de naissance
- Une attestation de son établissement confirmant sa présélection
La décision finale d’admission est communiquée au candidat avant le 1er avril.
Il est nécessaire de maintenir une moyenne cumulative d’au moins 2,7/4,3 dans le cadre de la Maîtrise en administration de l’Université de Sherbrooke. En cas de moyenne inférieure, l’étudiant pourrait être exclu du programme.
Les entretiens débuteront le 14 Mars 2022
Structure du programme
Frais de scolarité et financement
L’étudiant paie les frais de scolarité de l’IAE Nice en plus des frais relatifs à l’Université de Sherbrooke, selon la tarification en vigueur.
Informations relatives aux frais de scolarité pour les étudiants de nationalité française à l’Université de Sherbrooke (https://www.usherbrooke.ca/admission/couts-et-aide-financiere/frais-scolarite/francais) :
« Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française ont entériné en mars 2015 une nouvelle entente de réciprocité en matière de mobilité étudiante entre la France et le Québec.
Pour se prévaloir des avantages de cette entente, le candidat doit fournir la preuve qu'il détient un passeport français ainsi qu'un permis de séjour pour étudiant conforme à la législation réglementaire canadienne en matière d'immigration ainsi qu'un certificat d'acceptation du Québec. Aucun autre document ne pourra être considéré.
L'étudiant français qui s’inscrit au 2e ou au 3e cycle bénéficie de la grille de tarification de l'étudiant québécois, grâce à une exemption de droits majorés. »
Exemple fréquent d'une inscription à 15 crédits1 (généralement 5 cours = 1 semestre/session) :
1 Les frais indiqués dans cette page sont établis selon les tarifs en vigueur pour l'année 2021-2022.
• Frais d'inscription: 36,75 $ CA
• Droits de scolarité: 1 362,60 $ CA
• Frais afférents: 311,58 $ CA
• Associations étudiantes: environ 40 $ CA (variable selon les facultés)
• Campagne de la Fondation de l'Université de Sherbrooke: 17,50 $ CA
• Total estimé : 1 770 $ CA
L’étudiant ne possédant pas la nationalité française ou belge devra assumer le montant forfaitaire prévu pour les étudiants internationaux (https://www.usherbrooke.ca/admission/couts-et-aide-financiere/frais-scolarite/frais-internationaux).
Les dates limites de paiement des frais de scolarité (https://www.usherbrooke.ca/admission/couts-et-aide-financiere/dates-limites-paiement) :
• Trimestre d'automne : 15 octobre (pour les étudiants débutant leur session à la fin du mois d’août)
• Trimestre d'hiver : 15 février (pour les étudiants débutant leur session en janvier)
• Trimestre d'été : 15 juin
Les étudiants internationaux peuvent candidater pour des bourses n’exigeant pas le statut de résidence permanente ou de citoyenneté canadienne. Néanmoins, ces démarches sont de leur responsabilité.
Logement
L’Université de Sherbrooke s’engage à aider les étudiants dans la recherche d’un logement et à leur assurer tous les services d’accueil et d’orientation utiles à leur séjour s’ils contactent le Service du logement et les Services à la vie étudiante de l’Université.
Pour plus d’informations au sujet du logement, veuillez consulter la page Web suivante : https://www.usherbrooke.ca/hebergement/
Assurance maladie
L’étudiant international accueilli à l’Université de Sherbrooke doit adhérer obligatoirement au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation offert par l’Université de Sherbrooke, et ce dès son arrivée sur le campus. Toutefois, l’étudiant possédant la nationalité de l’un des pays suivants : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède peut être exempté sur présentation de la preuve de couverture au Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Pour plus d’informations au sujet de l’assurance maladie pour les étudiants de nationalité française participant à un programme d’échange, veuillez consulter la page Web suivante : https://www.usherbrooke.ca/international/etudiants-internationaux/assurance-maladie/echanges-france/
La section « Vous partez étudier au Québec ? » du site internet de l’Assurance maladie pourrait également être utile : https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/etudes-etranger
Procédures d’immigration et exigences particulières pour les étudiants étrangers
L’étudiant est responsable de se renseigner auprès des autorités compétentes afin d’obtenir la documentation légale conformément à sa situation. Il est fortement conseillé d’entreprendre les procédures d’immigration le plus tôt possible dans le but d’éviter tout retard d’inscription pouvant compromettre la réussite académique de l’étudiant.
Dans un premier temps, le candidat ayant un projet d’études au Québec doit effectuer des démarches auprès du gouvernement québécois afin d’obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ). Veuillez consulter la page Web suivante pour plus d’informations au sujet des autorisations requises pour étudier au Québec : https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/obtenir-autorisations/autorisations
Une fois le CAQ obtenu, il est nécessaire de demander un permis d’études auprès du gouvernement fédéral canadien. Veuillez consulter le lien suivant pour obtenir les informations nécessaires au sujet du permis d’études : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes.html
Au Québec, l’étudiant doit demeurer inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement pour qu’il puisse être considéré « en poursuite active d’études » et que ses études soient sa principale activité. La page Web suivante fournit des informations sur le statut d’étudiant au Québec : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/evaluation-conditions.html#temps-plein-partiel
Page de la formation - Double Degree in Master International Business (IB) in cooperation with University of Turin, School of Management, Italy
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Turin
Turin is a lively, people-oriented city and boasts a wide variety of cultural resources: historic buildings, world-class museums and galleries, as well as numerous exhibitions and fairs.
The city’s parks and two rivers together with the nearby mountains and lakes provide a great leisure environment.
The University of Turin is one of the most ancient and prestigious Italian Universities.
University of Turin
Hosting almost 80.000 students (a.y. 2021-2022) and with 120 buildings in different areas in Turin and in key places in Piedmont, the University of Turin can be considered as “city-within-a-city”, promoting culture and producing research, innovation, training and employment.
The University of Turin is today one of the largest Italian Universities, open to international research and training. It carries out scientific research and organizes courses in all disciplines, except for Engineering and Architecture. It is an integral part of the community, acting for reviving urban and suburban areas, promoting cultural interaction, social integration and development, encouraging dialogue and insight into current realities.
University of Turin (unito.it)
The Department of Management has 10,000 students, a staff of more than 80 full, associate and assistant professors and offers a wide range of Italian and English taught programmes both at undergraduate and graduate level. Over the years it has developed student and faculty exchanges with 77 European Universities under the Erasmus Programme and with more than 30 universities all over the world.
Department of Management
SAA School of Management
The School of Management was founded in 1957 in Turin with the backing of the most important companies and entrepreneurs in Turin. It was one of the first examples of a partnership between the academic and the entrepreneurial world in order to create the future generation of managers.
SAA is the only Italian School of Management which:
- is part of the University System;
- issues degrees which are recognized by the State;
- works in the city which symbolizes Italian industrial culture;
- offers courses aimed at giving a real insight into what the entrepreneurial world needs.
Since it was founded, SAA has always been ready to embrace new methodologies and to adapt the courses offered to the changing business world.
SAA - School of Management | Scuola di Amministrazione Aziendale (saamanagement.it)
The Master's programme in International Business conducted in partnership with the University of Turin in Italy offers the opportunity to obtain a double degree.
Overview of the partnership between Université Côte d’Azur, IAE Nice and the University of Turin, Italy
The double degree takes two years and students graduate in both institutions:
- Master International Business (University Côte d’Azur, IAE Nice, France)
- Laurea Magistrale in Business Administration (University of Turin, SAA Turin, Italy)
This dual degree offers you a unique opportunity to acquire dual expertise and to stand out on the international employment market.
The aim is to not only obtain an enriching academic experience combining different teaching systems, but also to discover another culture.
Thus, from an academic, professional, and personal point of view this programme is a unique pathway to success and fulfilment.
Programme
In the double degree program students complete their Master 1 program in their respective home university and then the second year is completed at the partner university.
For IAE students the first year takes place at IAE, Nice and the second year at SAA School of Management, Turin.
To find out more on the syllabi please visit: Master 1 International Business and Second year Master in Business Administration at SAA Turin program as follows :Master in Business Administration - curriculum Business management and international marketing Courses_2y ECTS Innovation Management and Business strategy - integrated course
module - Innovation Management
module- Business strategy12 Students choose two out of the following electives courses 10 Brand management (5) International management (5) Entrepreneurship (5) Digital transformation (5) Interpreting the macroeconomic scenario 12 Internship (*) 18 Final examination 12 TOT 2Y 64 TOT 1Y + 2Y 120 (*) Alternatively additional activities/labs such as: Python 6 ESG 1 Foreign language 12 N. B. additional fees may be required for these optional activities
Applications for the Double Degree programme must be submitted by the end of February for September intake at the partner university.
For every academic year there are a limited number of seats available.
For further details, please contact iae.international@univ-cotedazur.fr