Recrutez vos futurs talents

L’IAE a été créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à la demande du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France).

Alliant excellence académique et professionnalisation depuis déjà 50 ans, l’IAE est la grande école de management de l’Université de Nice, dont certains de vos collaborateurs sont, ou seront, peut-être diplômés.

La formation des cadres de haut niveau qui apportent leur compétence et leur énergie aux entreprises de notre région, dans les différents domaines du management tels que le marketing, la finance, la comptabilité, l’audit, les relations internationales(...) résulte essentiellement de la confiance que vous nous accordez et qui demeure primordial pour notre développement.


Le financement d’un contrat d’apprentissage :

Dès qu’une entreprise projette d’embaucher un apprenti, elle doit se mettre en contact avec son OPCO.

Pour le financement du projet :

1. Les frais de formation (avec la demande de prise en charge)

  • Le coût du contrat est fixé par la formation sur la base d’un coût contrat.

  • L’entreprise finance le coût de la formation; une convention est établie entre FORMASUP PACA et l’entreprise pour définir le lieu de déroulement des cours, d’exécution du contrat, le coût de la formation, l’échéancier de facturation…

  • La formation ne représente pas une charge supplémentaire mais une orientation des fonds que verse l’entreprise.

2. Le financement de la formation du maitre d’apprentissage Le financement de la formation du maitre d’apprentissage

3. La rémunération de l’apprenti

L'apprentissage dans le secteur public : 
Contribution du CNFPT

Pour les contrats d’apprentissage conclus après le 1er janvier 2020, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale contribue aux frais de formation des apprentis employés par les Communes, les Départements, les Régions ou les établissements publics en relevant.
Le CNFPT verse aux centres de formation d’apprentis une contribution aux frais de formation des apprentis. Cette contribution est fixée dans un référentiel édité par le CNFPT.


Le financement d’un contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou dans le cadre d’un CDI. Il peut être conclu avec tout type d’employeur privé, sauf les employeurs publics, c’est-à-dire : l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics à caractère administratif (EPA), par exemple hôpitaux ou lycées.

Prise en charge par les OPCO selon les dispositions prévues par les conventions collectives, les accords de branche et validées par l’organisme France compétence.

Dès qu’une entreprise projette d’embaucher un salarié en contrat de professionnalisation, elle doit se mettre en contact avec son OPCO.

Pour le financement du projet :

  • Les frais de formation (avec la demande de prise en charge)

  • Le financement de la formation tuteur

  • La rémunération du salarié en contrat de professionnalisation

  • Facturation à l’heure

  • Coût horaire fixé par la formation

Pour plus de renseignement sur les aides et calcul du salaire des alternants vous pouvez consulter le site du CFA Epure.

   

RENSEIGNEMENTS

Vous avez déjà recruté un alternant faites-le-nous savoir pour le montage du contrat : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr
Numéros : 04.89.15.21.45