Statut étudiant (FI, FC, FA)

Formation Initiale

ll s’agit de la formation des jeunes adultes en poursuite d’études dans un cursus diplômant.

Toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

- Après le Bac (ou équivalent) vous n’avez jamais interrompu vos études pour plus de 2 ans
 - Les études faites mènent à un diplôme de l’enseignement supérieur
 - Vous n’avez pas de revenus, ni d’activité salariée ou d’allocation chômage

Plus de détails pour connaître votre régime de formation ici :

/ 1

Vous payez les frais de scolarité de formation initiale, votés par le Conseil Académique de l’Université Côte d’Azur tous les ans.

Voir les tarifs ici :
Alternance

Tous nos Masters sont accessibles en Alternance.

Qu'est l'Alternance ?

Le rythme de vos cours est étudié pour être compatible avec des périodes en entreprise et des périodes en école. Tous nos Masters sont accessibles en Alternance, consultez chaque fiche Master pour connaître les contrats éligibles (apprentissage et /ou professionnalisation).

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site officiel du gouvernement.

Qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site officiel du gouvernement.

Vous êtes intéressés ?

- Vous avez un contact entreprise souhaitant vous proposer une alternance / vous êtes en emploi et votre entreprise souhaite vous proposer une alternance

- Vous n'avez pas encore trouvé d'entreprise vous proposant l'alternance :

Postulez sur notre plateforme en formation Initiale et cochez la case "vous souhaitez candidater en alternance"
Contactez notre service Relations Entreprises : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr pour plus de renseignements sur les contrats.

Vous êtes en Formation Initiale et n'avez pas encore trouvé d'entreprise vous proposant l'alternance :

Postulez sur notre plateforme, rubrique Formation Initiale et cochez la case "Vous souhaitez candidater en alternance mais vous n'avez pas encore de promesse d'embauche"
Sous réserve d'offre(s) de poste en alternance par nos paternaires, le bureau des Relations Entreprises sera susceptible de vous contacter

Formation Continue

Il s’agit de la formation des salariés, ou des travailleurs indépendants, en reprise d’études ou en reconversion professionnelle, ou de tout autre public ne rentrant pas dans le cadre de la formation initiale. Quelques exemples :

• Vous avez interrompu vos études pour plus de 2 ans
  • Vous avez des ressources financières : vous êtes salarié (CDD ou CDI) ou indépendant, ou en contrat d’alternance/apprentissage, ou en contrat de professionnalisation, ou vous percevez des allocations chômage, etc…

Plus de détails pour connaître votre régime de formation :

/ 1

Dans ce cas, la prise en charge du coût de la formation par l’état est moins élevée.

Néanmoins, la partie du coût de la formation non prise en charge par le ministère de l’enseignement supérieur peut être financée autrement : par l’entreprise où vous travaillez, par d’autres aides de l’état (Région, Conseil Départemental, Commune…), par le pôle emploi, ou par d’autres organismes de financement publics ou privés (liste non exhaustive).

Selon l’importance du montant financé, on distingue entre :

• Formation Continue « pure » (FC) = la totalité du coût de la formation est financée. Il ne reste à votre charge que les droits et taxes (environ 500€). Votre financement couvrira le montant indiqué dans la colonne "FC" (voir tableau récapitulatif des tarifs) ;
  • Formation Continue Individuelle (FCI) = vous obtenez un financement partielou bien vous n’avez aucun financement.
Si le financement est partiel, il reste à votre charge les droits et taxes (environ 500€), plus une portion des droits spécifiques. Cette portion est calculée sur la base de la colonne "FC", moins le montant obtenu par financement.
Si vous n'obtenez aucun financement, il reste à votre charge les droits et taxes (environ 500€) plus la totalité du montant des droits spécifiques, indiqué dans la colonne "FCI".
Tous les tarifs

/ 1

La "formation tout au long de la vie"

Le service de Formation Continue de l’Université est entièrement dédié à la formation professionnelle continue et la validation des acquis. Il a pour mission principale d’accueillir, d’informer et de conseiller des demandeurs individuels de formation ou de validation, jeunes ou adultes, salariés ou personnes en réorientation professionnelle. Il s’agit d’aider ce public à finaliser un projet individuel de formation ou d’accès à un diplôme, en corrélation étroite avec une finalité professionnelle. Pour plus de renseignements, veuillez contacter helene.cerboni-perez@univ-cotedazur.fr