International
À qui s’adresse ce programme ?
Aux étudiants d’un IAE, membre du réseau IAE FRANCE.
-
Les étudiants non titulaires d’une Licence 3 à la fin de l’année universitaire actuelle pourront s’inscrire aux cours sous-gradués. Ils pourront suivre les cours dans le cadre d’un cursus de Licence (avec validation de crédits) ou d’une année de césure.
- Les étudiants titulaires d’au minimum une Licence 3 à la fin de l’année universitaire actuelle pourront suivre les cours gradués. Au Québec, on reconnaît une licence 3 française comme équivalent à un baccalauréat canadien, permettant donc aux étudiants qui ont une licence 3 ou équivalent en France de s’inscrire à des cours de niveau 500 (cours gradués équivalent Master) au Québec. Ce cursus peut être suivi dans le cadre d’un cursus de Master (avec validation de crédits) ou d’une année de césure.
- Programme à destination des étudiants (non alternant) de l'IAE de Nice sous accord du directeur d'études.
Les étudiants inscrits en filière "Programme" obtiendront un relevé de note officiel & un diplôme de McGill, tandis que les étudiants inscrits en filière "Indépendant" recevront uniquement un relevé de note officiel de McGill.
- Quel niveau d’anglais faut-il avoir pour participer au programme et quel justificatif apporter ?
-
Language Policy | School of Continuing Studies - McGill University - Comment valider un semestre ?
-
Il faut prendre et valider 5 cours qui correspondent à 15 crédits canadiens soit 30 ECTS (équivalent d’un semestre validé en France). - À combien de cours faut-il s’inscrire ?
-
L’étudiant doit s’inscrire à un total de 5 cours (soit 15 crédits = 30 ECTS). 4 cours seront choisis par l’étudiant dans l’offre de formation envoyée par McGill. Le 5ème cours est obligatoirement un cours d’expression anglaise, soit écrit ou oral. - Quand auront-lieu les cours ?
-
Les cours auront lieu de fin août à fin décembre. Vous devez choisir 4 cours du lundi au jeudi soir (18h – 21h), c’est à dire 1 cours le lundi soir, 1 cours le mardi soir, 1 cours le mercredi soir et 1 cours le jeudi soir. Concernant le 5ème cours, l’étudiant doit choisir entre un cours d’anglais oral qui aura lieu le samedi matin ou un cours d’anglais écrit en journée dans la semaine. Pour le cours d’anglais écrit, un test de placement sera requis plus tard (en août) pour sélectionner le niveau approprié. - Comment est géré ce partenariat ?
-
Un protocole d’entente entre IAE FRANCE et McGill a été signé le 12 avril 2017 à Montréal. Les IAE pourront également demander à McGill de signer individuellement une entente de nature académique pour que les crédits validés soient transférés dans leur université hôte. - A-t-on besoin d’un visa pour étudier un semestre à Mc Gill ?
-
Toute personne venant étudier au Canada pour moins de 6 mois n’a pas besoin d’un visa d’étudiant ou d’un permis d’étude. L’étudiant entrera au Canada comme touriste. À cette fin, la lettre confirmant l’inscription à McGill sera utile et il sera mentionné tout ce qui a déjà été payé pour l’étudiant. Un billet de retour sera aussi demandé. Une autorisation de voyage électronique (AVE) doit être remplie en ligne dès le billet d’avion acheté. Rendez-vous sur le site Web du Centre d’immigration du Canada (CIC) pour obtenir les informations courantes sur les exigences d’entrée au Canada. Il est à noter que les étudiants n’auront pas la possibilité d’avoir un emploi ou un stage sur place.
Programmes
Présentation du partenariat - Campagnes 2025-2026
Pour plus d’informations, merci de contacter le Bureau des Relations Internationales (1A18)
iae.international@univ-cotedazur.fr
Date limite de candidature : 17 février 2025