Portrait Alumni - Mathieu RIGA

  • Vie étudiante
Publié le 9 décembre 2024 Mis à jour le 12 décembre 2024
Date(s)

le 22 mars 2025

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Zoom sur le riche parcours de Mathieu Riga, alumni du master International Business et actuellement en VIE à Singapour dans l'entreprise Coface.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?

Mon parcours académique a été rythmé par des choix, des aventures, des découvertes, des échanges. J’ai toujours aimé apprendre, aller en cours était un plaisir, je voulais toujours en savoir plus sur chaque matière, mais aussi sur le parcours des personnes que je rencontrais. J’ai été marqué par beaucoup d’enseignants avec qui j’ai toujours des contacts, et qui m’ont guidé durant ces années.

J’ai commencé mon parcours universitaire à l’IUT de Valence, où j’ai obtenu un DUT Techniques de Commercialisation (TC). Durant cette période, j’ai travaillé chez Nike en tant que vendeur et effectué mon stage de fin d’études en tant qu’assistant manager, ce qui m’a donné mes premières expériences pratiques en management.

J’ai ensuite poursuivi en Licence 3 économie-gestion, parcours management, que j’ai réalisée en échange Erasmus à ISM University à Vilnius, en Lituanie. Cette expérience internationale m’a permis d’étudier avec des étudiants du monde entier et de renforcer ma vision globale du business. Vivre et étudier dans un autre pays, pas si loin de la France, mais si différent, m’a permis de voir le monde sous un autre angle, avec une diversité, une culture et histoire très riches. 

Après m’être nourri de tout cela en Lituanie, à mon retour en France, j’ai intégré le Master Management of International Business (MIB) à l’IAE de Nice, pour mon M1 et M2. J’ai eu l’opportunité d’effectuer ce master en alternance chez Amadeus, à Sophia Antipolis, où j’occupais le poste de chargé de formation et de carrière. Parallèlement, lors de ma deuxième année de master, j’ai suivi un double diplôme en Recherche et Conseil en Management, en lien avec le Groupe de Recherche en Management (GRM), qui a enrichi ma compréhension théorique et pratique des enjeux managériaux. J’avais l’opportunité suite à ce master de continuer en doctorat, mais le besoin d’être dans un environnement professionnel était trop fort, peut-être plus tard.

Pourquoi avoir choisi le Master MIB ?

Après mon année d’échange en Lituanie, où j’ai côtoyé des étudiants de diverses cultures, je souhaitais continuer à évoluer dans un environnement international. Dans ma classe, il y avait des français, des italiens, des algériens, des allemands, des canadiens, des albanais, et autant de visions différentes desquelles je me suis enrichi. Le Master MIB offrait cette dimension, avec un enseignement principalement en anglais et des matières variées couvrant l’ensemble des aspects du business international. Le programme m’a permis d’acquérir une vision complète du management avec des cours sur le Marketing International, Economie internationale et mondialisation, ou encore comptabilité et fiscalité internationale. Cela, tout en me spécialisant avec mon alternance dans le domaine des ressources humaines, où une compréhension générale du monde de l’entreprise est essentielle.

Comment cette formation vous a-t-elle préparé à entrer dans le monde professionnel ?

Tout d’abord, l’alternance m’a permis d’être immergé pendant deux ans chez Amadeus, le leader des solutions technologiques dans le secteur du voyage. Avec des opérations dans plus de 190 pays, des employés de 150 nationalités différentes et parlants plus de 50 langues, la dimension internationale et multiculturelle était omniprésente, en parfaite cohérence avec les enseignements du MIB. Être entouré de professionnels ayant des expertises aussi variées que complémentaires m’ont permis de monter en compétences sur un grand nombre de sujets. En deux ans, mes missions ont évolué au fil de l’eau pour correspondre à mes forces et envies, j’ai eu l’opportunité d’organiser un évènement interne pour plus de 600 employés sur l’importance de la formation et de la gestion de sa carrière, mais aussi de cogérer la communauté mondiale des Experts, ou encore d’implémenter une plateforme d’apprentissage linguistique pour l’intégration des employés étrangers en France.

En parallèle, la diversité des cours m’a donné une compréhension approfondie du fonctionnement des entreprises dans un contexte mondial. De plus, l’intervention régulière de professionnels tout au long du programme a apporté une perspective concrète, nous permettant de nous projeter plus facilement dans le monde du travail. Durant les deux ans de master, on a eu un grand nombre de projets de groupe ce qui permet de développer le travail en équipe. Ces projets étaient pour la plupart du temps des présentation orales au final, j’ai pu développer ma communication en langues étrangères, ce qui a été clé pour ma réussite chez Amadeus où j’ai eu à interagir avec différentes audiences, que ce soit en interne à différents niveaux hiérarchiques, mais aussi en externe avec nos fournisseurs.

Après votre diplôme, vous avez décidé de partir en VIE. Qu’est-ce qui a motivé ce choix?

Mon attrait pour l’international est toujours resté très fort. Après deux ans en France, j’étais déterminé à vivre une nouvelle expérience à l’étranger, cette fois-ci dans un cadre professionnel. J’ai eu l’occasion de voyager beaucoup en Europe grâce au programme Erasmus, je voulais donc changer et partir sur un autre continent, mais bien souvent trouver un contrat local est très complexe dû aux démarches de VISA.

J’avais donc envisagé les Graduate Programs, qui offrent des rotations internationales et des rotations de métiers, mais l’opportunité d’un VIE s’est présentée, et j’ai saisi cette chance. Le VIE est de plus en plus apprécié par les entreprises, et il s’est avéré être une excellente opportunité pour démarrer ma carrière à l’international.

J’ai ainsi rejoint Coface, acteur majeur du commerce international offrant un écosystème de gestion du risque crédit, proposant des services d’assurance-crédit, d’information d’entreprise, et de recouvrement de créances.

Pouvez-vous nous parler de votre VIE et du pays dans lequel vous l’effectuez ?

J’effectue actuellement mon VIE à Singapour chez Coface. En tant que chargé régional de formation et de carrière, je travaille pour la zone Asie-Pacifique, qui couvre 14 pays allant de l’Inde à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Japon, soit plus de 500 employés.

Mon rôle au sein de l’équipe RH régionale consiste à concevoir, mettre en œuvre et gérer des programmes de formation et de développement destinés à améliorer les compétences et la performance des employés. Mon objectif est de contribuer à la croissance globale de l’organisation en favorisant l’apprentissage et le développement des employés dans cette région.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui suit la même formation ?

Je vais partager trois conseils qui m’ont aidé dans mon parcours :

1.Adopter un état d’esprit international et multiculturel : il est crucial de comprendre et de s’adapter aux différences culturelles dans le monde des affaires internationales. Cette ouverture d’esprit est essentielle pour collaborer efficacement avec des partenaires et des équipes venus de tout horizon. Cela ouvre la voie à de nombreuses opportunités professionnelles, que ce soit par des missions à l’étranger ou des collaborations internationales. En cultivant une culture d’inclusivité, on favorise un environnement de travail motivant, où chacun se sent valorisé. Ainsi, cet état d’esprit est bénéfique non seulement pour la carrière individuelle, mais aussi pour le succès global des organisations dans un monde des affaires de plus en plus globalisé.

2.Développer un esprit critique : avec la multiplication des sources d’informations disponibles aujourd’hui, il est indispensable de savoir analyser les données de manière objective. Avec une dimension internationale, cela devient encore plus complexe, à cause, des différences culturelles et des biais inconscients. Il faut apprendre à remettre en question les informations pour prendre des décisions éclairées relatives à notre métier. Se remettre en question soit, mais aussi tout ce qui nous entoure permet de développer cet esprit critique, attention de ne pas aller dans les extrêmes et ne plus croire en rien, il faut trouver un juste milieu.

3.Renforcer son expertise : chercher activement des stages ou des alternances pour acquérir une expérience concrète, en lien avec ce que l’on souhaite faire plus tard ou en lien avec une volonté d’en apprendre plus sur un secteur spécifique. Les entreprises recherchent des candidats ayant une expérience réelle, surtout dans un contexte international. L’expérience pratique, combinée à une ouverture d’esprit, donnera un avantage compétitif sur le marché du travail, car vous aurez une capacité d’adaptation aux différentes situations auxquelles vous ferez face. Mon expérience chez Amadeus a sans aucun doute été un élément déclencheur de mon début de carrière à l’international chez Coface.