Innovation Managériale - Livre Blanc 2021

  • Innovation
  • Recherche
Publié le 14 juin 2021 Mis à jour le 14 juin 2021

L'IAE Nice a le grand plaisir de vous faire part de la parution du Livre Blanc sur l’Innovation Managériale UPE06-IAE Nice-GRM coordonné par Nathalie Garelli-Milius, Sabrina Loufrani et Laetitia Pineau !

Ce Livre blanc de l’innovation managériale, né d’une idée concrétisée par les Rencontres, UPE06-IAE Nice-GRM, clôt un cycle de Rencontres entre chefs d’entreprise, managers, enseignants-chercheurs et doctorants, et propose de s'inspirer de trois ans de co-création entre le monde académique et le monde économique pour réinventer vos pratiques et innover pour gagner en performance et relever les nouveaux défis.

"L’idée a résulté d’un brainstorming de la Commission ESIR (Enseignement Supérieur, Innovation et Recherche) de l’UPE06 destiné à identifier des problématiques susceptibles de soutenir le dévelop- pement des entreprises. Ainsi, en avril 2016, a-t-elle retenu le thème de l’innovation managériale, pour deux raisons essentielles : (1) parce que le management représente à peine 10% de l’activité du chef d’entreprise, surtout dans les TPE alors même que l’on considère qu’il devrait y consacrer entre 30 et 50% de son temps pour être efficace. (2) parce que l’innovation managériale demeure le parent pauvre de l’innovation et reste anecdotique dans l’écosystème de l’innovation, davantage circonscrit au seul domaine technologique.



Par la suite, les membres de la Commission ESIR en charge de ce projet, Nathalie Garelli-Milius et Laetitia Pineau, chefs d’entreprise, ont rencontré Sabrina Loufrani, Professeure des Universités à l’IAE Nice et au GRM. Constituées en comité de pilotage, elles ont décidé de créer et d’organiser à partir de 2017 à l’IAE Nice, les Rencontres annuelles UPE06-IAE-GRM sur l’innovation managériale, avec l’objectif de réunir chefs d’entreprise, managers, enseignants-chercheurs, doctorants, etc. autour de cette thématique et ses déclinaisons.

Chaque Rencontre annuelle a décliné des thématiques spécifiques selon un format qui a évolué en fonction des retours reçus à l’issue de chaque édition.

  • 2017 : une table ronde suivie de quatre ateliers thématiques sur le thème « l’innovation managériale, comme source de performance économique et sociale, et nouvel enjeu de compétitivité.
  • 2018 : une conférence-débat suivie de quatre ateliers pratiques et interactifs sous forme de « Manageathons » 4 sur le thème « Managez et impliquez vos collaborateurs à l’ère du numérique.
  • 2019 : une conférence suivie de quatre ateliers de co-création sous forme de « Managea- thons » sur le thème « Manager le travail pour concilier bien-être et performance.


Enfin, l’IAE privilégiant la pédagogie par projet, une équipe d’étudiants du Master 2 Management de la Communication d’Entreprise (M2COM) de l’IAE Nice est missionnée chaque année.

Pour 2020-2021, le comité de pilotage a décidé de réaliser un Livre blanc de l’innovation managé- riale afin de valoriser et de capitaliser les productions des trois premières éditions.

Organisé autour de quatre grands thèmes – les Enjeux, la Qualité de Vie au Travail, le Manager, l’Equipe, ce Livre blanc de l’innovation managériale peut être abordé dans l’ordre que vous voulez."
 

Retrouvez le Livre Blanc 2021 ici !