Diplômés - Entrepreneurs

Diplômés - Entrepreneurs

Retrouvez dans cette rubrique les "success stories" des anciens de l'IAE Nice 

Apolline BEY (Master COM) et Andrea HABRE, créatrices de la marque Pop Maté

L'IAE Nice est fier de vous faire découvrir le profil et le parcours d'Apolline Bey, diplômée de 2018 du Master COM, qui se lance aujourd'hui dans une nouvelle aventure : la création de POP Maté !

Inspirée par une tendance berlinoise et créée par Apolline Bey et Andrea Habre, POP Maté veut réenchanter les boissons énergisantes, avec une alternative bio et made in Île-de-France.

Apolline nous parle de son parcours et de la manière dont son envie d'entreprendre s'est formée !

https://www.youtube.com/watch?v=Nv_f_1HqqNQ

Pourquoi avoir choisi le Master COM ?
 

Je savais que j’avais une certaine appétence pour les métiers autour de la communication. Mais, comme beaucoup d’étudiant.es de 22 ans, j’étais encore à la recherche du métier qui me correspondait. Je voulais donc intégrer une formation qui permettait de toucher à tous les domaines de la communication. J'avais beaucoup entendu parler de la qualité de l’enseignement des formations à l’IAE Nice ainsi que de la vie sur le campus. Comme je souhaitais également étudier dans une institution publique, j'ai décidé d’intégrer le Master COM.

Peux-tu nous présenter dans les grandes lignes ton parcours pro depuis ta sortie ?

À la fin de mon Master 2 COM, j’ai réalisé mon stage de fin d’études dans une startup de l’Adtech à Singapour. J’ai eu l’opportunité de continuer dans cette entreprise et de décrocher mon premier CDI en tant que Business Développeur dans la région singapourienne. Suite à cette première expérience d’expatriée je suis rentrée à Paris pour rejoindre la régie publicitaire de Webedia en tant qu’Account manager, j’y ai passé deux belles années qui m’ont permis de gagner en expérience et de sauter le pas aujourd'hui vers l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce que ton expérience à l’IAE a pu t’apporter durant ces expériences professionnelles ?

Les cours théoriques m’ont permis de mieux comprendre le monde de l’entreprise, du marketing et de la communication. Grâce aux travaux de groupe, j’ai pu développer mon savoir-être, acquérir des compétences techniques en gestion des conflits ainsi que de développer mon esprit critique. À savoir, un premier pas vers le monde professionnel et de l’entrepreneuriat.

POP Maté, c’est quoi ?

POP Maté est une infusion pétillante et énergisante à base de maté bio, made in Île-de-France. Objectif : proposer une alternative saine et innovante au café et aux boissons énergisantes industrielles, à consommer aussi bien en journée qu’en soirée. La jeune marque s’inscrit ainsi à la croisée de plusieurs tendances : le bio, le local et le sans alcool. « Nous voulons être le symbole d’une génération qui vit à cent à l’heure tout en étant attentive à son mode de consommation. »
Nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule, à laquelle vous pouvez contribuer jusqu’au 6 mai, et qui a déjà atteint – « en 6 heures seulement ! » – le minimum de 2000 bouteilles précommandées, nécessaire pour lancer une production à grande échelle. On espère dépasser cet objectif initial pour financer d’autres projets, dont la création d’une recette aromatisée pour compléter la gamme.

https://www.youtube.com/watch?v=QQEVq1gJceU&t=3s

En quoi le Master COM a pu t’aider à la création de ton entreprise ?

Comme son nom l’indique, je ne me suis pas spécialisée dans un master entrepreneuriat, mais cela n’a pas été un frein à la création de POP Maté. Ce qui m’a poussé à créer ma société, c’est un ensemble de facteurs, et mon passage à l’IAE de Nice en fait partie : tant sur la diversité des matières du Master COM que sur les rencontres avec les enseignants et étudiants ainsi que mes expériences professionnelles.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre ?

Je ne pense pas qu’il y ait de conseils miracles pour entreprendre, et je suis encore au début de mon aventure entrepreneuriale. Mais voici tout de même quelques conseils qui, pour moi, font sens :
Parlez avec un maximum de gens et nourrissez-vous de leurs expériences.
Faites-vous confiance et prenez des risques, n’ayez pas peur de l’échec !
Je vous partage ma devise : « la vie est un jeu » ! à bon entendeur …

Stephen GARSON, Master MIB, créateur de la marque KAZE

Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours et votre expérience pendant le Master MIB à l'IAE de Nice?

Je m’appelle Stephen Garson j’ai 28 ans. Je me décrirais comme quelqu’un de passionné et d’aventurier. En 2017, j’ai intégré le Master MIB Business International pour l’année encadré par Monsieur Vikrant Janawade. Mais avant ça, j’ai eu la chance de vivre une immersion de 2 ans à l’étranger (Angleterre et Australie) entre voyages et travail. Les voyages, la découverte de nouvelles cultures, les relations humaines et tout ce qui est lié au business en général me fait vibrer. Ce master a su regrouper tous ces aspects. Il m’a donné l’opportunité d’échanger et de créer des liens avec d’une part les étudiants venant des 4 coins du monde (Chine, Allemagne, Pologne, Etats Unis, Mexique, Belgique, Inde, Afrique) mais aussi avec les intervenant internationaux.

Après votre formation, comment votre projet de création de marque a-t-il démarré ? 

Les prémices de mon projet de création ont démarrées, en réalité, au cours de mon Master MIB. Pour mon stage de fin d’étude j'ai eu l’opportunité d’intégrer le groupe MIH (Mazigh Investment Holding) acteur majeur dans les domaines de l’éclairage, du luminaire, de la décoration lumineuse électrique et du génie climatique a développer une nouvelle marque de Luminaire. Avant de quitter la France pour la Chine,  j’ai réalisé l’analyse fonctionnelle de la société et l’analyse des marchés du luminaire d’une part et du connecté d’autre part. Suite à cette analyse je me suis rendu compte que le marché du connecté se développait très rapidement. D’autre part MIH avait pour attente de diversifier ses gammes de luminaires. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de développer une gamme de luminaires connectés un marché très peu développé en France. Je suis alors parti pour la Chine dans le but de lier le connecté au luminaire et de sourcer un maximum de produits design et connectés afin de les commercialiser en France.

De quelle façon votre formation à l'IAE vous a-t-elle aidé à concrétiser votre projet?        

La formation à l’IAE m’a donné tous les outils et la méthodologie nécessaire pour mener à bien une étude de marché poussée. La qualité des intervenants, les cours "international strategic marketing" et "strategic diagnosis » ainsi que les business game organisés par l’IAE m'ont appris à analyser correctement un marché. De plus, l’aspect international du master notamment les cours de management et de négociation m’ont aidé à appréhender les relations de business avec une autre une culture du travail en l’occurence, la Chine. Plus précisément les cours de "project team management" pour encadrer l’équipe en Chine et les cours de "strategic alliances and development of partnerships and networks" dans mon travail avec les fournisseurs. En termes général je considère que ma formation à l'IAE m'a donné les clés nécessaires  pour créer une marque de toute pièce, allant du sourcing des produits à l'étranger jusqu’à la commercialisation des produits en France

Quels sont vos projets pour le développement de votre marque? 

L’étape dans laquelle nous somme aujourd’hui est la commercialisation des produits en France. La marque a été créée. Les produits sourcés ont été sélectionnés avec soin et testés en laboratoire.

Enfin, nous avons reçu le moins derniers les produits finaux dans leur packaging en France dans le but de les commercialiser le plus rapidement possible. En suivant, nous avons lancé le site Web internet dédié au particulier (B2C) en proposant des produits unique en France tout en s’alignant sur les prix du marché des luminaires connectés.

En parallèle, nous développons également la partie B2B en cherchant tous les jours des nouveaux partenaires dans différents secteurs d’activités (Hôtellerie, Bar/Restaurant, Decoration d’interieur, Cabinet d’architect, Designer, établissement public). 

Aujourd’hui je cherche à créer un véritable réseau afin d’avoir le plus de visibilité et de cibler au mieux mes futurs partenariats.


Retrouvez la marque KAZE 

Michael MERCADO, Master INGEFI (actuellemnt Master GPRF) , créateur de l'application Happy mem' 



Pourriez-vous vous présenter ?

Hello, je me présente Michael MERCADO, 27 ans bientôt 28 en mai.
Pour commencer, une brève présentation personnelle en dehors du scolaire et professionnelle ; j'ai grandi entre Beausoleil et Nice, j'aime les activités sportives en plein air, le soleil et la mer y jouent un rôle important !
Je suis quelqu'un de souriant et optimiste, mon crédo "une bonne séance de sport pour mériter une pizza chez GustoSlice, ou bien une glace chez Azzurro"... Un bon mixte des deux ? Lancer de haches avec une bonne bière à Tomahawk Nice.
Si je devais faire un teasing sur mon parcours post études, je suis entre salariat et entrepreneuriat. Salarié au sein d’une Fintech à Monaco, je m’épanouie également en tant qu’entrepreneur en lançant la version 1.0 d’Happy Mem’ mon projet d’application mobile de montage vidéo participatif.
Ah oui, je suis fan de One Piece aussi.
Pourquoi avoir choisi le Master Ingénierie Financière (GPRF)?

En partant du lycée, j'avais choisi le bac ES car le monde de la finance et du commerce m'intéresse.
Les chiffres et les statistiques y ont une place importante, c'est pourquoi j'ai suivi par un DUT en Statistique et Informatique Décisionnelle afin d'apprendre à traiter les chiffres de nature économiques ou scientifique et d'en extraire des synthèses exploitables.
Par la suite l'IAE de Nice était pour moi le moyen de me mettre à niveau en Gestion via la Licence 3 Science de Gestion.
Enfin je me suis spécialisé en Finance et notamment de marché via le Master 2 Ingénierie Financière.
La qualité et la réputation des formations de l'IAE Nice et celui du M2 INGEFI, ont fait que j'ai choisi cette formation afin de me lancer dans le monde actif ensuite.

Pouvez-vous nous présenter dans les grandes lignes votre parcours pro depuis votre sortie du Master ?

Au tout début, n'ayant pas fait de voyages pendant mes études via Erasmus ou autre partenariat à l'international proposé par l'IAE (ex : à New York), j'ai décidé de "globe-trotter" en Amérique du Sud et aux Philippines, mais pour payer ses voyages j'ai donc commencé par de l'Intérim, j'ai pu découvrir différents métiers tels que : serveur, poissonnier, déménageur, bagagiste, ou bien Contrôleur de tickets au Festival du Cirque de Monaco. Une fois les voyages faits, j'ai fait une dernière mission en Banque au sein du Crédit du Nord à Monaco afin de me remettre en lien à mes études et me lancer vraiment dans le monde du travail. J'ai commencé en Juin 2018 mon premier et actuel job au sein de KeeSystem (KS), FinTech à Monaco proposant des solutions informatiques adaptées à la Gestion de Fortune.
J'ai commencé en tant que Technicien Support et cette année j'évolue en Chef de Projet.
Pour moi c’est l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la Finance par rapport à mes études et de grandir en tant qu’entrepreneur dans la Tech en voyant comment son gérer les projets informatiques me permettant de voir les différents acteurs que ce soit : le chef de projet, les développeurs, et les clients. Je me dis souvent que sans KS, je serai un client qui dirait à son chef de projet "je veux un carré sur cet écran", mais avec KS je dis "je veux un carré bleu avec des coins arrondis", la qualité et le détail des échanges et du cahier des charges permettent de gagner du temps sur l’avancée du projet et par conséquent d’optimiser son budget et la satisfaction client !

Qu’est-ce que votre expérience à l’IAE a pu vous apporter durant ces expériences professionnelles ? 

Pour KeeSystem, les notions en finance de marché (types d'assets leur valorisation et fonctionnement, performance et risque, profil d'investisseur, gestion de portefeuille, conformité), les connaissances utiles en Excel, et l'anglais dans le cadre professionnel.
Pour Happy Mem', des notions de gestion et notamment comment protéger son idée grâce à l'enveloppe Soleau ou e-Soleau.
Ainsi que la protection de marque et logo via INPI.
Suite à un entretien avec un avocat expert en propriété intellectuelle en partenariat avec la COUVEUSE 06 (association d'accompagnement des micro-entrepreneurs), celui-ci a validé que j'avais bien fait mon travail en termes de protection d'idée, qui est une tâche plus ardue du fait de l'aspect conceptuel.

Happy Mem’, c’est quoi ?

Happy Mem’ est une application mobile gratuite disponible sur Apple et Google Play stores permettant de regrouper facilement des vidéos de différentes personnes et d’en faire l’édition sur une seule et même plateforme. 
Fini les situations où nous devons récupérer des vidéos depuis Messenger, puis d’autres sur Whatsapp, et enfin deux/trois par Emails. Tout en croisant les doigts que notre espace mémoire de stockage ne soit pas saturé !
A cela s’ajoute le téléchargement d’une application pour le montage. Les vidéos envoyées par chaque personne auront subi déjà plusieurs formatages détériorant leur qualité d’image.
L'idée est donc de centraliser sur une interface les vidéos de différentes personnes et d'en faire le montage.
Parfait pour un anniversaire, un mariage, ou des fêtes comme celle des grands-mères, ou bien la réussite d'un proche (remise de diplôme, doctorat, départ à la retraite).
Dans le cadre Professionnel aussi pour des wedding planner cela peut être un nouvel atout dans leur manche afin de créer une vidéo surprise du mariage vu par les invités, pour un camping l’occasion de faire une vidéo rétro d’une saison par leurs client, pour un coach sportif/coiffeur/restaurateur ou tout autre indépendants une vidéo témoignages clients qui apporte un plus par rapport aux systèmes de commentaires Google ou Tripadvisor par exemple, ou pour des journalistes une vidéo compilée de témoignages concernant un sujet d’actualité afin de créer un lien direct entre lecteurs et éditeur et ajouter de l’authenticité, … etc.
Libre court à l’imagination des utilisateurs !
L’avantage pour tous, une vidéo originale et authentique avec la créativité de chaque participant, via une application userfriendly.
Pour l’instant je ne suis personne et ne prétends pas écarter les géants comme Facebook ou Instagram. Au contraire je souhaite plutôt créer une synergie et apporter une plus-value en termes de contenus créatif et collaboratif sur ces plateformes. Et surtout que les personnes destinataires d’un projet Happy Mem’ soit heureuses de voir tout ce beau monde qui pense à eux !  En quoi le Master Ingénierie Financière (GPRF) a pu vous aider à la création de votre entreprise ?

L'ensemble de mon parcours à l'IAE m'a permis de créer une fibre en Management avec des connaissances/notions en finance d'entreprise et de marché, stratégie, gestion, droit, communication/marketing, utiles à Happy Mem'.
Cela m'a permis de savoir comment protéger mon idée, trouver un job en FinTech pour acquérir de l’expérience dans le domaine de la Finance par rapport à mes études et de grandir en tant qu’entrepreneur dans la Tech en voyant comment son gérer les projets informatiques, ainsi que de bénéficier d'un réseau afin de communiquer sur mon projet et proposer des idées de vidéo participative avec l'IAE Nice et pourquoi pas le réseau IAE France !
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre ?

1/ Le conseil classique qui est celui de se lancer et prendre les risques à bras ouvert !
2/ Après je suis du genre à être prudent, d'où mon profil double salarié/entrepreneur. Ce qui amène au second conseil bien dit par mon grand-père "Si tu vois que tu fonces vers un mur arrête toi, tu auras fait ton max et cette expérience te servira toujours dans ton parcours !"
3/ Le troisième afin d'éviter ce mur, PARLER de votre projet afin d'avoir des avis et ENTOUREZ vous de structure afin de vous accompagner, avoir des échanges et retours d'expérience d'autre entrepreneur(se).
Enfin, restez optimiste, l'entreprenariat est une aventure semée d'embuche, tout ne marche pas du premier coup, le tout est d'avancer step by step et de toujours se sentir animer par cette flamme qu'est votre projet ! 
Cette aventure vous permettra de rencontrer des personnes, de découvrir et mettre en avant des compétences qui pourront être valorisées dans votre profil.
Pour moi je ne voulais pas qu'Happy Mem' soit un "et si ?"


Plus d'infos sur Happy Mem' et lien de téléchargement